Voie de l'Alternance
Nous connaître Pourquoi choisir le Campus Nos formations Alternance / Scolaire Espace Entreprise

Voie de l'Alternance

L'ALTERNANCE

CHOISIR L’ALTERNANCE, C’EST, EN DEUX ANS, VISER À LA FOIS UN DIPLÔME ET UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE.

DIPLÔME ET EXPÉRIENCE

Préparer un diplôme en alternance  demande de mener en parallèle les études et le travail en entreprise.

Tout au long de la formation, en entreprise comme en centre de formation, le jeune est salarié, sous la responsabilité de l’employeur. Les droits et les devoirs du salarié en alternance sont  les mêmes que ceux des autres salariés (travail, horaires, avantages, primes, …).

Lors des périodes en centre de formation, le jeune suit des cours théoriques et pratiques. Le but est à la fois de préparer l’examen et de donner des compétences et connaissances utiles pour le travail en entreprise.


FORMATION GRATUITE ET RÉMUNÉRÉE 

Il n’y a donc rien à payer pour le jeune et sa famille. Au contraire, le jeune est rémunéré, à hauteur d’un pourcentage du smic dépendant de  son âge, statut et avancement dans les études (de 41 % à 90 %). L’employeur bénéficie de l’exonération de charges sociales de la part de l’état.


LES CONTRATS

Au Centre de Formation La Salle, les formations  en alternance sont proposées sous contrat d'apprentissage, il est cependant possible de les suivre sous contrat de professionnalisation pour les personnes de plus de 35 ans.

Le contrat d'apprentissage 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en Centre de Formation des Apprentis (CFA) ou en établissement de formation, et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Pour aller plus loin :

 

Nous utilisons des cookies