Qui sommes-nous ?
Nous connaître Pourquoi choisir le Campus Nos formations Alternance / Scolaire Espace Entreprise

Qui sommes-nous ?

Le Campus La Salle Toulouse

Notre mission : Développer les compétences dont les entreprises ont besoin.

Le Campus La Salle est l’aboutissement d’une histoire commencée en 2002. 

Avant cette date, l’ensemble scolaire Saint Joseph formait dans son lycée professionnel des jeunes au CAP, BEP ou Bac Pro industriels. Ces derniers avaient pour vocation à occuper des postes d’ouvriers ou d’ouvriers qualifiés dans des entreprises industrielles toulousaines. Pour répondre aux demandes adressées par leurs partenaires de l’époque, qui souhaitaient améliorer le niveau de qualification des élèves issus de Bac Pro, le directeur du lycée professionnel, Jean-Pierre PICOT et son équipe ont créé en 2002 le Centre de Formation Continue spécialisé dans les technologies de pointe et la performance industrielle. Le CFC proposait aux meilleurs élèves de bac Pro de poursuivre leurs formations en BTS IPM, Electrotechnique et Maintenance Industrielle.  Et ce avant la réforme de 2009 qui a transformé le cursus du baccalauréat professionnel en le réduisant de quatre à trois ans et en autorisant la poursuite d’étude en BTS des élèves de Bac Pro. En parallèle, l’ensemble scolaire Saint Joseph, sous la houlette du directeur de son CFC, M. Alain FRAUX,  a œuvré pour créer un Centre de Formation d’Apprentissage propre au réseau des établissements catholiques d’enseignement. En 2005 est né ASPECT (Association pour la Promotion de l’apprentissage dans l’Enseignement Catholique Technique) qui fédère  aujourd’hui environ 36 établissements catholiques investis dans la formation professionnelle dont 11 ont le statut d’UFA. ASPECT Occitanie est devenu le centre de formation d’apprentis régional hors murs de l’enseignement catholique et l’UFA Saint Joseph s’implique fortement dans la vie du CFA.

Ainsi, depuis l’origine,  l’ensemble scolaire Saint Joseph a accompagné le développement des compétences des jeunes et des salariés au service des entreprises en formation continue ou en apprentissage. En septembre 2016, l’ensemble scolaire Saint Joseph a diversifié l’offre des BTS avec l’ouverture du BTS MS SEF sous statut scolaire puis en apprentissage et a regroupé toutes ses formations post-bac au sein d’une 5e unité : le Campus La Salle et en 2019, il a doté cette nouvelle structure de ses propres locaux pour répondre aux évolutions des besoins de formation et aux nouvelles exigences de ses clients. Ainsi depuis 2002, notre mission est de proposer une approche globale de formation et de conseil associé aux besoins des entreprises  leur permettant ainsi d'assurer l'employabilité de leurs collaborateurs.

LE CAMPUS LA SALLE TOULOUSE C'EST UNE FORMATION, UN ACCOMPAGNEMENT, UN METIER

Notre Campus fait partie d'un ensemble scolaire : Saint Joseph - La Salle Toulouse. 

Notre œuvre éducative existe depuis 1840 à Toulouse. L’Ensemble scolaire Saint Joseph - La Salle Toulouse est un établissement d’enseignement catholique sous tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes (La Salle France).

Le Projet d'Etablissement se développe autour de quatre axes:

  • Mieux vivre ensemble, jeunes et adultes, pour s’épanouir au sein de notre communauté
  • Travailler entre adultes pour servir et faire grandir les jeunes
  • Une transmission cohérente des valeurs
  • Appréhender les nouvelles technologies

Il s’organise autour de plusieurs unités pédagogiques :

  • Une Ecole
  • Un Collège enseignement général et SEGPA
  • Un Lycée Général et Technologique (STI2D)
  • Une Unité Professionnelle formant aux métiers de la maintenance, de l’électricité et des systèmes énergétiques et climatiques.
  • Un Campus proposant des BTS formants aux métiers de la maintenance, de l’électricité et des systèmes énergétiques et climatiques.

Site internet de l'Ensemble Scolaire 

 

Nous utilisons des cookies